Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Pharfelue

La Pharfelue

De la déco, de la Bretagne, bref, de la déco bord de mer!


Ce que j'aime à Saint Brieuc ...

Publié par La Pharfelue sur 6 Mai 2016, 13:56pm

Catégories : #Cotes d'Armor, #Bretagne

Il y a quelques temps, j'ai répondu aux questions de Claire du joli blog L'Atelier du Second. Nous y avions parlé ensemble de la ville de Saint Brieuc, ville où je travaille depuis plus d'un an maintenant...et depuis j'avais envie de t'en parler par ici aussi...

Cette idée m'a prise en constatant que cette ville a, depuis plusieurs années maintenant, une image négative qui lui colle à la peau...Ce pessimisme ambiant fait que les gens en arrivent à ne plus voir que ce qui ne va pas au détriment de toutes les belles initiatives qui se développent ...

Alors moi qui suis plutôt d'une nature à voir le verre à moitié plein, j'ai donc décidé de te parler ici de ce qui me plaît à St Brieuc !

Avant de commencer et histoire qu'on ne vienne pas me dire que je suis de mauvaise foi, je vais être franche: il y a bien un centre-ville qui souffre , il y a des commerces vides , il y a des punks avec leurs chiens , trop de stationnement payant, des flics qui verbalisent les voitures...Bref, comme dans beaucoup d'autres villes !

Tu l'as compris, je n'ai pas envie aujourd'hui de m'attarder sur ce genre de sujets, je préfère passer à tout ce qu'il y a de chouette, tout ce qui se créé et se fait de bien !

D'abord, les habitants de Saint Brieuc s'appellent les briochins...je ne sais pas pour toi, mais perso, je pourrais m'installer dans cette ville juste pour pouvoir dire que je suis briochine !!!! Je crois que c'est dû au fait que ma mère est née à Puteaux...(tu vois où je veux en venir...) quand on était gosse, on hurlait de rire en disant que notre mère était une putéolienne...bah oui, quand tu es gamin il faut pas grand chose pour te faire ta journée !!!!

Mais je m'égare...revenons à Saint Brieuc...

Il y a le centre-ville et ces vieilles bâtisses, sa cathédrale, ses petites rues pavées...

Ce que j'aime à Saint Brieuc ...
Ce que j'aime à Saint Brieuc ...

Il y a ce superbe hôtel, l'hôtel Edgar...tu me crois si je te dis qu'avant c'était le commissariat de police ?

Ce que j'aime à Saint Brieuc ...

Il y a de belles maisons sur lesquelles on tombe au hasard des rues...

Ce que j'aime à Saint Brieuc ...
Ce que j'aime à Saint Brieuc ...

Il y a ce joli restaurant dont j'aime beaucoup l'ambiance...

Ce que j'aime à Saint Brieuc ...
Ce que j'aime à Saint Brieuc ...

Il y a une toute nouvelle épicerie fine qui vient d'ouvrir, une caverne d'Ali Baba pleine de produits des 4 coins du monde...

Ce que j'aime à Saint Brieuc ...

Il y a un livreur à vélo...LE livreur à vélo... mon copain Yves dit VELOMAN !!!! Et oui, ce n'est pas très connu, mais figure-toi que St Brieuc à son super-héro, comme Gotham City !!! Et avec cape, s'il te plait, sauf que lui n'a pas eu le mauvais goût de mettre son slip par dessus son collant !!!

Ce que j'aime à Saint Brieuc ...

Et puis, il y a cette petite rue...là à droite et tu descends...

Ce que j'aime à Saint Brieuc ...

...tu descends sur le port du Légué, le port de St Brieuc...avec tous ces bateaux, des puces marines de temps en temps...

Ce que j'aime à Saint Brieuc ...
Ce que j'aime à Saint Brieuc ...

Tu peux continuer un peu plus loin, jusqu'au bout du port, tu longe ces belles maisons...

Ce que j'aime à Saint Brieuc ...

tu prends la petite impasse, vers le phare pour aller admirer l'entrée du port et la vue sur la baie de Saint Brieuc...

Ce que j'aime à Saint Brieuc ...
Ce que j'aime à Saint Brieuc ...

Voilà ma petite liste non exhaustive de ce que j'aime à St Brieuc ! (J'aurai pu en mettre bien plus...)

Alors si j'ai réussi à titiller ta curiosité et si tu veux tout savoir sur la Baie de St Brieuc, l'office du Tourisme a fait un joli carnet de voyage avec tout ce qu'il y a de bien par chez nous , je ne peux que te conseiller d'aller y jeter un œil...!!!!

----------------------> c'est par ici !!!

Commenter cet article

chocoladdict 02/09/2016 16:12

j'y étais cet été et j'ai bien prévu de faire un billet spécial Saint Brieuc en mettant en avant ce qui m'a plu même si je n'ai pas eu le coup de foudre pour cette ville (et que je n'ai connu que 15 jours donc pas du tout à fond ))

La Pharfelue 02/09/2016 17:24

Hâte de lire ton billet !!!!!

Créa'Libellula 03/07/2016 21:51

J'ai vécu en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et aujourd'hui dans le Finistère, j'aime ma Bretagne. J'aime les côtes, le PNR d'Armorique, les petites cités de caractère et les grandes villes mais Saint-Brieuc ne m'a jamais attirée... Même si j'aime sa baie ! Cette article attise ma curiosité et me donne envie d'aller m'y promener. Merci :-)

La Pharfelue 04/07/2016 07:08

Super !!!!! En fait, Saint Brieuc me fait penser à Douarnenez...

Bibi 06/06/2016 19:41

Bon c'est une lyonnaise qui est venue à St Brieuc en octobre novembre 2015 qui vous dit d'aimer votre ville !....Un grand MERCI pour les photos car c'est vraiment tous les coins sympas que j'ai arpenté durant une semaine... Je logeais à l'Hôtel Edgar (faites en de la pub !), formidable, professionnel délicieux bref que du plaisir... Les briochins rencontrés étaient super sympas (bon je le suis aussi!!!!)), petits commerces à découvrir dont la pharphelue (mon sac avec mes bottes rouges me suit partout)...
Bref je vous fais de la pub à tous, votre région est belle et St Brieuc aussi...
Au plaisir de revenir vous revoir. Je suis venue pour la Pharlelue (c'est vrai!). Comme quoi la pub dans les magazines, ça sert !!!
Et je reviendrai avec plaisir.
Brigitte

La Pharfelue 07/06/2016 08:06

Merci Brigitte, c'es vraiment très gentil! J'ai été ravie de vous croiser lors de votre séjour, j'espère que vous avez bien profité de notre région !
Au plaisir de se recroiser une prochaine fois...!!!

Florence JEHAN 27/05/2016 11:12

Comme vous, je souhaite défendre cette ville. Son charme peut paraitre suranné, mais il a été confisqué par des aménagements soi-disant modernes mais qui ont mal vieillis et continuent de l’enlaidir (ah, Les Halles…). Je ne ferai une fixation monomaniaque sur « l’attractivité », l’arrivée de la LGV comme le maire, qui il n’a d’ailleurs aucune vision.
Reste que les habitants devraient plus l’aimer. Ne pas aller sur Rennes, Paris faire leurs emplettes. Sortir des sentiers battus, redécouvrir des commerçants, authentiques, moins médiatiques mais uniques (vous parliez de Tempura, vous tomberez sous le charme de Bagou rue Fardel, du dernier caviste indépendant juste à côté, rue Pohel, de la Duchesse de Rohan, etc…). Il faudrait reverdir la ville, laisser moins de place à la voiture : un centre-ville doit être vivant, les centres commerciaux seront morts dans quelques années.

Xavier 09/05/2016 12:58

Merci pour cet article, ça fait du bien de lire des choses positives sur cette ville qui fait l'objet d'un consensus imbécile.....beaucoup confondent difficultés des commerçant et qualité de vie / dynamisme culturel....
Continuez à nous faire partager votre bonne humeur ;)
Du coup, je m'abonne, hop !

La Pharfelue 10/05/2016 19:08

Merci Xavier, ravie que ce billet vous ai plu!!!

lalydo 08/05/2016 20:10

Il y a des lieux dont je partage les mêmes coups de coeur. Finalement, j'ai eu du mal à m'y faire mais elle me plait cette ville :)

La Pharfelue 09/05/2016 06:51

AAAAh, tu vois !!!!!! ;-)

Archives

Articles récents