Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Pharfelue

La Pharfelue

De la déco, de la Bretagne, bref, de la déco bord de mer!


En avant la musique !

Publié par La Pharfelue sur 19 Avril 2016, 14:33pm

Catégories : #Finistère, #Sorties, #Bretagne

En avant la musique !

Il y a quelques jours, j'ai décidé de mettre mes 4 moufflets et mon frère de 21 ans dans la voiture, direction Landerneau et le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour l'Expo sur l'Opéra de Paris.

Sincèrement, je ne savais pas précisément ce que j'y trouverai, mais j'avais eu la chance de visiter l'Opéra de Paris dans ma lointaine jeunesse et j'avais adoré! Il n'était donc pas question que nous loupions ça!!!

Toujours dans un souci d'honnêteté et de transparence, je dois bien t'avouer qu'à l'annonce du programme de la journée, mes enfants m'ont regardé avec les yeux des lapins pris dans les phares d'une voiture!!! Oui, sur le moment, mon idée de sortie n'a pas rencontré le succès escompté... Après quelques explications pour essayer de les motiver, j'ai mis court à la discussion en leur disant que peut-être ils n'aimeraient rien, peut-être ils aimeraient tout ou bien qu'une seule chose, mais c'était à faire, un point c'est tout!!! Nan mais...(il y a des jours où il faut savoir être ferme et leur montrer qui c'est le chef!!!)

Me voilà donc en route pour Landerneau avec un djeun's, une ado et 3 jeunes garçons qui ne trouvent rien de mieux à faire en voiture qu'organiser un blind test musical (histoire d'être raccord avec le thème de la journée!) mais avec des morceaux de Rihanna, Jason Derulo et j'en passe!!! (là, je souffre intérieurement, je crois même que mes oreilles ont saigné...!!!)

On arrive enfin aux Fonds Hélène et Edouard Leclerc en tout début d'après midi, et ça c'est THE bon plan...parce qu' y'a pas grand monde!!!

Nous prenons nos billets d'entrée et la jeune femme à l'accueil nous explique alors que nous ne devons pas hésiter à nous mettre à l'aise, ôter nos chaussures car il y de la moquette, nous installer comme on en a envie...

Euh...ouais...je dois t'avouer qu'à ce stade, ne sachant pas ce qui nous attend, je me demande où j'ai mis les pieds...(je me demande aussi si je dois lui dire que les délires New Age et ce genre de trucs c'est pas trop mon kif !!!) je me dis que j'aurais vraiment dû me renseigner sur cette expo avant!!!

Elle enchaîne alors en s'adressant à moi, presque comme si elle me mettait en garde...

"Les enfants peuvent se promener, courir, sauter, danser, chacun est libre de faire ce qu'il veut sous la surveillance des parents bien sûr, tant que tout ça se fait sans bruit."

A peine a-t-elle fini sa phrase que j'entends une petite voix à coté de moi...

"Bah ça aloooooors...c'est la première fois qu'on nous dit ça!!!"

(J'ai pas la photo du sourire qui va avec , mais je suis sûre que tu l'imagine facilement!)

En effet, à peine entrer dans la grande salle, je découvre des chaussures posées au sol...une étendue de moquette toute douce, épaisse et moelleuse ...le sol est d'abord plat puis monte pour redescendre vers un grand écran...plusieurs écrans sont installés ici ou là...à gauche, à droite, au plafond, au sol...de petits écrans, des moyens, des très grands...

Nous grimpons en haut de cette bosse...la moquette glisse un peu, c'est plutôt marrant...on se pose en haut de la butte...

Sur tous les écrans en simultané sont diffusés des courts métrages imaginés et réalisés par différents artistes, pas forcément issus du monde de l'opéra. Chacun y traite de l'opéra, à sa sauce, dans son style...

En avant la musique !
En avant la musique !
En avant la musique !
En avant la musique !

Les enfants sont partis explorer les lieux, et une chose ne leur a pas échappée, c'est que cet endroit est ludique et permet de laisser libre court à son imagination...roulades, glissades, danses endiablées, tout y passe!

A peine 10 minutes après notre arrivée, un des petits lapins qui un peu plus tôt était pris dans les phares de la voiture vient me voir et me dit :

"Est ce qu'on peut rester longtemps maman, s'il te pléééééééééé?!!!! Hein? Hein? On part pas tout de suite, hein, promis???!!!"

En avant la musique !
En avant la musique !
En avant la musique !

Entre 2 roulades et une danse, un des enfants s'arrête pour regarder l'écran...la danse...le spectacle...écouter la musique...

En avant la musique !
En avant la musique !
En avant la musique !

Tu l'as compris, cette expo est une expo pensée pour tous, les grands comme les plus petits... Chacun est libre de l'aborder à sa manière...

Sans en avoir réellement conscience, les enfants ont découvert à peu près tous les arts et formes d'expressions qui composent un opéra. Durant cette visite ils ont été sensibilisée à la musique, l'expression corporelle, le chant, la danse, ... bref, la création!!!

Pour ma part, j'ai été bluffé! Je suis arrivée en ne sachant pas à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue. Je craignais que les enfants n'accrochent pas (surtout les plus jeunes) , je pense que c'est eux qui ont été le plus séduit!

Alors, si tu veux aussi découvrir cette expo originale et créative, c'est à Landerneau jusqu'au 16 Mai et c'est par ici...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
L'idéal serait surtout d'y aller avec ses proches non?
Répondre
L
Exactement ! Et c’est ce que j’ai fait, ( mes enfants et mon frère)c’est pourquoi je vous le recommandais!!!
L
ça à l'air drôlement sympa,j'aurai été comme toi, je pense ne sachant pas trop à quoi m'attendre, mais j'aurai été agréablement surprise aussi :-)
Répondre
V
Top ! Moi qui pensais y aller seule. On ira avec les copains du coup ;-)))
Répondre
L
Elle à l'air top cet expo et ça ne m'étonne pas qu'elle plaise aux kids ! Mais je n'aurais pas le temps d'y aller d'ici le 16 mai ! Elle tourne peu-être ?
Répondre
L
Désolée Eulalie, je crois que c'est une expo 100% made in breizh!!!!! :p
L
Je suis contente que tu en parles car je ne savais pas vraiment de quoi cette expo était constituée. Ca donne envie d'aller la découvrir!
Répondre
L
J'étais comme toi, j'y suis allée à l'aveugle et j'ai pas été déçue!!!
J
j'ai bien rigolé en t'imaginant là-bas mais ça donne envie d'y aller faire un tour, j'y emmènerais bien ma schroumfette de petite fille...bisous
Répondre
L
ça vaut vraiment le coup, ta schtroumfette va adorer!!!! ;-)
C
J'imagine la tête que toi tu as pu avoir, alors que tu t'efforces de faire comprendre à tes nains que l'on se tient correctement dans un musée, que l'on ne crie pas, ne court pas, ne saute pas..,, quand tu t'aperçois que la mise en garde est pour toi et que si, ici, on court, on saute... voire pire... ;)<br /> Merci pour ce récit.
Répondre
L
et bien j'ai trouvé ça très chouette! Pour une fois, tout le monde a pu profiter!!!

Archives

Articles récents